Jean-François Breau
Né en Ontario le 29 juillet 1978, ce jeune chanteur a passé toute son enfance et son adolescence à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. Une guitare et une voix sans pareille l'emmènent à se présenter dans différents concours.
En 1997, il est finaliste au Festival de la chanson de Petite-Vallée où il remporte le prix du public. L'année suivante sera des plus marquantes pour lui puisqu’il remportera le Gala de la chanson de Caraquet au Nouveau-Brunswick, le Festival de la chanson en fête de St-Ambroise et le Festival international de la chanson de Granby au Québec.
Ces nombreux honneurs lui ont valu le titre de personnalité de l'année au Nouveau-Brunswick, prix décerné par les médias francophones de cette province en 1998. La même année, il assurera la première partie du spectacle de Laurence Jalbert à Shippagan au Nouveau-Brunswick.
Par la suite, sa présence au gala de l'ADISQ à Montréal lui donne l'occasion de rencontrer nul autre que Luc Plamondon qui lui offre de jouer le rôle Gringoire dans la comédie musicale ¨Notre-Dame de Paris¨. Il incarnera également ce personnage à Las Vegas et au Liban. Sa première prestation comme remplaçant de Sylvain Cossette a lieu en novembre 1999 devant 1800 spectateurs qui lui offrent un accueil chaleureux.
En plus de ces prestations convaincantes en 1999, Jean-François prendra part aux ¨Couleurs en chansons¨, événement musical dans le cadre du Sommet de la Francophonie auquel assistaient quelque cinquante-deux chefs d'États. Il sera aussi l'interprète de la chanson d'ouverture des Jeux de l'Acadie (événement sportif).
À la fin de cette même année, notre jeune homme accomplit un exploit enviable, alors qu’il donne la réplique de deux chansons du spectacle de Notre-Dame de Paris, à la grande Céline Dion à l’occasion de son spectacle d’adieu au Centre Molson à Montréal.
L’année 2001 permettra à Jean-François Breau de produire un album éponyme qu’il lancera le 30 octobre à Montréal devant plusieurs centaines de personnes. La production de deux vidéos lui accordera également la position de tête pour ceux-ci à Musique Plus pendant quelques mois. Il est à noter qu’il sera le choix du public à maintes occasions.
En 2002, notre chansonnier remportera les prix de l’Album de l’année et du Spectacle de l’année au Gala des Prix Éloizes à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il sera aussi en nomination comme Révélation de l’année au prestigieux Gala de l’ADISQ à Montréal et dans la catégorie Album francophone de l’année au East Coast Music Awards.
C’est le 26 novembre de la même année que débutera sa première tournée sur la scène du Club Soda à Montréal devant 300 personnes. Au cours de sa quarantaine de spectacles dans plusieurs coins du Québec, les critiques seront élogieuses et lui donneront le goût de poursuivre sa carrière.
Sa participation à la tournée du spectacle Symphonie aux accents de la Francophonie dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie et de la Semaine provinciale de la fierté française lui permet d’ interpréter trois de ses chansons avec l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ontario français.
En 2003, le chanteur acadien célèbre la Saint-Jean-Baptiste à Ottawa dans le cadre du 28e Festival franco-ontarien en compagnie de plusieurs artiste et participe au lancement de la Scène atlantique à Halifax où s’est produit 400 artistes de l’Atlantique.
À partir de février 2004, il incarne le rôle de Don Juan dans la comédie musicale du même nom qui a remporté le Félix dans la catégorie Spectacle de l’année au Gala de l’ADISQ. Avec plus de 250 représentations, 300 000 albums écoulés de : Don Juan et Don Juan l’intégral, et plus de 350,000 spectateurs à Montréal, Québec, Ottawa, Séoul en Corée du Sud et à Paris, Jean-François continue sa lancée
La même année, il est invité à chanter au Spectacle du 400e anniversaire de l’Acadie présenté le 15 août sur la colline de la Citadelle d’Halifax dans le cadre du Congrès mondial acadien.
Le 13 mai 2005, plus de 1000 personnes l’accueillent dans son patelin à Tracadie-Sheila, où il reçoit un hommage des sa famille, ses amis, et admirateurs avant de reprendre le personnage de Gringoire dans Notre-Dame de Paris à Montréal.
Pour démontrer sa fierté acadienne et sa grande sensibilité au monde qui l’entoure, notre artiste a accepté en 2005 de participer au spectacle bénéfice pour venir en aide aux sinistrés de la Louisiane.
Peu après cet événement, il reçoit l’Éloizes pour l’Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie – grâce à son rôle principal dans la comédie musicale Don Juan.
Lors du Gala inaugural du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, en décembre 2006, le jeune artiste acadien a été invité à interpréter la chanson Bozo les culottes en plus de faire un duo avec Audrey de Montigny dans le cadre d’un medley en hommage à Félix Leclerc.
Le 2 novembre 2006, il réalise un rêve… s’offrir le Saint Denis pour présenter le spectacle de son deuxième album Exposé. Grâce à cet album dont il signe la musique et collabore à l’écriture de quelques textes, l’auteur compositeur interprète veut dévoiler une autre facette de la personne derrière le célèbre Don Juan. Pour la réalisation de cet album, il fonde avec son père et deux partenaires belges, ICI Musique.
Toujours en 2006, Jean-François s’est joint à l’équipe de Ode à l’Acadie pour quelques représentations à Caraquet, N.-B. et au Québec en plus de représenter le Nouveau-Brunswick à Bucarest, en Roumanie, dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie.
2007 - Un peu plus tard, il sortira de l’ombre de Don Juan et ajoutera une nouvelle corde à son arc en écrivant pour d’autres artistes. La première Ici et maintenant écrite pour Marie-Ève Janvier, vient tout juste de sortir au Québec et en France. En collaboration avec Marc Dupré, il a également écrit la musique d’une chanson, sur des paroles de Françoise Dorin, que Céline Dion interprète sur son tout nouveau disque D’ELLES. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
|
Statistics:
- 3,810plays
- 499listners
- 57top track count
|