Nakk
Narcisse Kamga a grandi cité Paul Eluard, à Bobigny. A 25 ans, et jeune père de famille, il n'est pas exactement ce qu'on appelle un new-comer.
Avec son premier groupe, SOLDAFADA, il s'est d'abord produit dans sa ville au festival XXL. Un festival monté par l'association Le Consortium de Paul (pour Paul Eluard, justement) connu des amateurs de vrai hip-hop, bien au-delà des frontières de la Seine-Saint-Denis.
Après avoir été " Découverte du Printemps de Bourges ", en 1998, SOLDAFADA a effectué une vingtaine de dates (Le Hot Brass et l'Elysée-Montmartre à Paris, La Pêche à Montreuil...) et enregistré un album ("Bobigny Terminus", première signature du label de Menelik, Kaz par Kaz, distribué chez Musidisc).
Depuis 99, NAKK poursuit sa carrière en solo. Il s'est notamment produit au Festival de Nyons, en Suisse, aux côtés de la rappeuse Bams, sur l'album de laquelle il apparaît. Il a aussi reçu le meilleur accueil chez nos cousins Québequois, à l'occasion d'une série de concerts à Montréal.
Suite discographique à une expérience déjà riche, voici le premier EP éponyme de NAKK. Ce qui séduit chez le rappeur balbynien, c'est son son flow immédiatement reconnaissable, la constante musicalité de sa voix, la façon qu'il a bien à lui de frapper les syllabes. Et aussi l'attention qu'il porte à l'écriture. "Je ne fais pas du rap de caillera", précise t-il. De fait, même s'il raconte la banlieue -mais pas seulement la banlieue- son regard est distancié, réfléchi, souvent drôle. Une leçon de vie, en somme.
Outre le single "La tour 20", regard tendre sur l'immeuble où le rappeur a grandi, produit par Midaxx (La Mifa) ce mini-album comprend cinq autres titres. "Les Yeux de la colère", produit par Ivan (Arsenik, Pit Bacardi, Fabe...) qui est le titre le plus sombre "Un rap de mauvaise humeur, précise NAKK.
Un rap qui porte aussi l'espoir de pouvoir vivre là où les gars ne défoncent pas les bus car c'est avec ça que leurs mères vont taffer". "Surnakkurel II", produit par SR, est une contine hilarante sur une soirée qui tourne mal.
"Moi, 1 contre 1, j'me bats, 2 contre 1, j'me défends, gars / A 3, je négocie ça, à plus de 3, t'endends le bruit de mes pas! Vous l'aurez compris, on est ici (très) loin du gangsta-rappeur qui veut nous faire croire qu'il est plus fort que Bruce Lee! "Keskya", également produit par Ivan, n'est pas un texte de plus sur les "bitches" (garces, en restant poli) mais plutôt sur les pièges du rap buziness et l'idolâtrie qu'il suscite.
"Il y a plus de groupies mecs qu'on pense qui traînent en backstage", remarque NAKK. "Un morceau", produit par 20 Syl (Koma, Sully Sefil...), illustre le goût de NAKK pour l'écriture et l'art du contrepied.
Soit un titre qui exprime non le point de vue du rappeur mais celui du morceau lui-même : "Je ne suis qu'un morceau, un truc qui sort du cerveau d'un rappeur/Parfois au niveau, bon, mauvais, innovateur…" Innovateur, en effet...."Boboch Connexion", produit par SR, est un freestyle, au son très électro enregistré avec le jeune groupe LES 10, qui nous ramène aux origines du hip-hop et à Boboch/Bobigny.
Pour faire suite à ce premier EP-six titres, un LP est prévu pour septembre. Plusieurs nouveaux morceaux sont déjà dans la boîte, dont l'un produit par Akhenaton (IAM). Attention, Nakk attak ! Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
|
Statistics:
- 63,647plays
- 4,620listners
- 294top track count
|